La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
03 89 07 36 16
logo Biocoop
Biocoop Le Temps des Saisons
Mes courses en ligne

Transition zéro déchet : les clefs pour réussir, d'après le podcast Plus bio la vie

Transition zéro déchet : les clefs pour réussir, d'après le podcast Plus bio la vie

Le 26/01/2022

Vous souhaitez passer au zéro déchet, mais ne savez pas par où commencer ? L’épisode "Objectif zéro déchet, les clefs pour y arriverdu podcast Plus bio la vie répond à toutes vos questions !

Depuis quelques années, nos modes de vie se tournent vers des actions plus éco-responsables, ce qui passe notamment par la réduction de nos déchets quotidiens (plastique, gaspillage...). Mais bien que beaucoup souhaitent modifier pour le mieux leurs habitudes de consommation, il est souvent difficile de faire le premier pas. Et nous en savons quelque chose ! Depuis sa création, l'enseigne Biocoop s'engage à trouver et vous communiquer des astuces et conseils permettant de se diriger vers un mode de vie commun plus sain et respectueux de l'environnement. Mais comment s'y prendre ?

 

Tout d'abord, vos magasins Biocoop mettent à votre disposition une grande quantité de références en vrac ; des pâtes, du riz, de l'huile, des céréales et bien d'autres produits. L'idée ? Vous proposer des produits de qualité en libre-service, réduisant considérablement l'usage de contenants jetables en encourageant chacun d'entre vous à apporter vos bocaux en verre et/ou sacs en tissu. Ainsi, tous ensemble, nous pouvons impacter positivement l'environnement, en supprimant au maximum les contenants, mais aussi en vous permettant de choisir librement la quantité d'aliments que vous souhaitez acheter : fini le gaspillage !

Vrac biocoop zero dechet

De plus, certains de vos magasins Biocoop proposent désormais des produits d'entretien en vrac ! Lessive, shampoing, gel douche, bicarbonate... Tant de produits que vous pourrez venir acheter librement, pensez simplement à apporter un ancien bidon de lessive ou un contenant en verre ! N'hésitez donc pas à vous renseigner dans votre magasin Biocoop.

 


Au quotidien, nous vous conseillons donc de commencer par vous tourner vers ces quelques astuces pratiques, qui ne prennent pas plus de temps et permettent de faire bouger les choses. Pour les plus motivés, voici un petit mode d'emploi rapide pour adopter une routine Zéro Déchet digne de ce nom :

  • Adopter une bouteille isotherme pour vos boissons chaudes et froides.
  • Préconisez des verres, couverts réutilisables et pailles en inox aux ustensiles en plastique.
  • Privilégier les contenants réutilisables : bocaux en verre, bentos en inox, sacs en tissu, etc.
  • Utiliser un sac cabas en tissu, un sac en coton bio et équitable, ou un panier en osier pour transporter vos courses ; pain, fruits et légumes, produits d’épicerie en vrac.
  • Prendre au maximum une douche chaude par jour, deux si l’eau est froide.
  • Installer un compost dans un coin de votre jardin, pour que les restes alimentaires puissent avoir une dernière utilité pour la terre. (Il existe maintenant des petits composts d’appartement pour ceux qui souhaitent s’investir mais qui n’ont pas de jardin).


En complément de ces informations, voici l’épisode « Objectif zéro déchet, les clefs pour y arriver », du podcast  Plus bio la vie, dans lequel la journaliste Nora Bouazzouni accueille Jeanne Mignon, cheffe de projet zéro déchet chez Biocoop, et Valentine Cancel de Zero Waste France, une association dont l'objectif principal est de nous aider à réduire nos déchets.


Plus bio la vie

L’alimentation ne se limite pas à l’assiette : se nourrir est autant un acte social et politique que la raison d’être d’une industrie agroalimentaire puissante. Désireux d’explorer toute la complexité de ce secteur, Biocoop a créé le podcast Plus bio la vie  en partenariat avec Slate.fr. Les épisodes sont à écouter sur l’ensemble des plateformes de podcast.

Biocoop se mobilise

Biocoop s’est fixé un objectif : dès 2025, 50% des produits vendus sous une forme non emballée ou en emballage réutilisable ! Pour atteindre cet objectif, deux leviers seront activés : le vrac et la consigne de réemploi.

Retour